Un petit lecteur audio qui deviendra le meilleur compagnon de votre enfant !
Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand j’étais petite, j’avais mon radiocassette (nous étions 4 enfants, et chacun avait le sien dans sa chambre, c’était une des premières choses à s’acheter avec notre argent de poche), avec mes cassettes de chansons, et des cassettes d’histoires que je pouvais écouter de façon autonome.
De nos jours, le radiocassette n’existe plus et les musiques sont sur le téléphone… pas top pour un enfant et surtout ils ne sont pas autonomes.
Pour les histoires, j’avais repéré le Lumi mais ça me semblait trop limité en termes de nouvelles histoires et surtout, surtout, j’avais envie que mes enfants puissent écouter les mêmes histoires que celles que j’écoutais quand j’étais petite… donc, j’avais besoin de quelque chose de vraiment personnalisable !
Il y a aussi le Bookinou, mais qui est plus axé sur la lecture orale d’un livre que l’on a en physique.
Bref, de multiples solutions existent sur le marché, mais un seul répondait exactement à ce que je cherchais: le Yoto.
Le yoto, c’est quoi ?
Le Yoto, c’est un petit appareil avec uniquement 2 boutons (l’un permettant de se déplacer dans la playlist, l’autre gérant le volume) qui permet de lire des petites cartes nfc (format cartes de crédit) qui comportent des pistes audio. On peut donc écouter soit des histoires, soit des musiques via les cartes.
Il existe la version normale du Yoto et sa version Mini:
Pour ma part j’ai opté pour la version Mini pour les enfants et je suis très satisfaite, le son n’a rien à envier au grand et il est très transportable, les enfants l’emmènent partout (ne pas oublier la coque de protection, indispensable dans les petites mains maladroites des enfants!)
Comment ça marche ?
On insère une carte Yoto dans l’appareil et c’est parti !
Les cartes peuvent être achetées soit déjà faites sur le site Yoto, soit vierges et l’application Yoto permet de mettre sur la carte les audios que l’on veut. C’est super pratique et personnalisable à l’infini ! Sur le site, un très grand choix de cartes d’histoires, de musiques et bien d’autres encore existe.
Le Yoto est fourni de base avec une carte vierge à personnaliser.
Chaque carte peut inclure jusqu’à 100 pistes audio.
Cf. plus bas pour une petite astuce pour pouvoir créer ses propres cartes Yoto à moindre prix.
Yoto et les enfants
Lapinou écoute ses cartes d’histoire en boucle (je me souviens pas avoir écouté de mon côté à ce point en boucle quand j’étais petite mais soit!), à un tel point que ça en devient énervant pour nous adultes de toujours entendre la même chose et lui les connaît pratiquement par coeur. Mais le gros point positif, c’est qu’il enrichit énormément son vocabulaire, et est capable de ressortir des jolies expressions toutes faites de ces histoires qu’on n’entendrait pas forcément dans la vie de tous les jours. Il travaille également sa mémoire, il est capable de me ressortir de grandes tirades issues de ses histoires.
Les histoires à volonté développent aussi énormément son imagination et sa capacité à raconter lui-même des histoires et à inventer.
Chaton, lui, écoute ses cartes comptines. Cela lui permet d’être autonome dans sa sélection de type de musique, et d’aller directement à ses comptines préférées en toute autonomie, d’écouter en boucle ses chansons préférées… et de les chanter à tue-tête en essayant de se rappeler des paroles !
Le tout, sans écran, c’est ça qu’on aime !
Le Yoto sert également de réveil pour les enfants, il indique selon un horaire paramétrable quand est-ce qu’il fait nuit et quand est-ce que les enfants peuvent se lever. A la maison nous avons le petit réveil lapin qui sert à ça, et qui nous permet de contrôler l’heure de sortie du lit des enfants, et le Yoto prend le relais lorsque nous sommes en voyage, c’est très pratique.
Notes d’Elsa
Remplissage d'une carte - ne pas vouloir trop optimiser !
- Même si une carte Yoto peut inclure jusqu’à 100 pistes audio, avec uniquement un bouton qui permet de faire avant ou arrière mais sans possibilité de sauter directement à un numéro donné (on retrouve bien ici un fonctionnement similaire de nos bonnes vielles cassettes audio ceci dit), il peut devenir fastidieux d’écouter ce que l’on veut sur une carte trop remplie. Il faut trouver le juste milieu ! Sur la reprise des mes cassettes d’histoires de ma jeunesse, chaque cassette comportait à peu près 8 histoires. Je pourrais mettre une dizaine de cassettes sur une même carte mais je préfère faire une carte par cassette, bien plus facile à suivre pour les enfants, et cela permet de personnaliser une jaquette de la carte comme ce que l’on avait sur une cassette:
Des cartes Yoto personnalisées à moindre frais
Les cartes Yoto sont des cartes NFC classiques, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter les cartes Yoto vierges du site Yoto pour parvenir à créer ses propres cartes Yoto. Toutefois, cela nécessite une petite manip pour “tromper” le lecteur:
- Se procurer des cartes vierges NFC ‘NXP Mifare Ultralight EV1 48b”: par exemple ici: Cartes Mifare
- Créer sa playlist Yoto sur l’application
- Charger la playlist sur une VRAIE carte Yoto
- Utiliser une application de lecture/ écriture NFC pour:
- Lire la carte Yoto et copier l’url
- Ecrire l’url sur la carte vierge Mifare
- Et voila !
A noter que l’on ne peut pas transférer à quelqu’un d’autre ce genre de cartes simplement: il faut que la playlist soit créée sur votre application pour être lue par votre Yoto, vous ne pouvez pas la créer pour quelqu’un d’autre pour offrir une carte par exemple. Mais vous pouvez transmettre les audios pour que la personne, puis recréer la playlist de son côté et faire le transfert sur ses cartes !
Autres possibilités de cartes
J’utilise surtout les cartes Yoto avec des pistes audio téléchargées mais on peut également configurer des radios par exemple, si l’on arrive à trouver l’url exacte.


