Voyage fait en Avril 2024 avec les enfants à 4 ans 1/2 et 3 ans.
Rhodes, c’est une vraie belle surprise, on n’en attendait pas grand chose, et on a adoré.
Des plages belles et calmes, agréables avec les enfants. Des villes permettant des balades dans des ruelles bordées de jolies petites boutiques, et surtout une vieille ville médiévale qui vaut vraiment le détour.
Et comme toujours, une population grecque très accueillante et le plaisir des bons plats grecs 🙂
Au mois d’avril, le soleil tape déjà largement suffisamment, le climat est plus qu’agréable, le temps était parfait. Les hordes de touristes ne sont pas encore là, on peut profiter dans le calme et la bienveillance grecque.
Liens rapides
Que faire à Rhodes ?
Lindos
Lindos est une petite ville absolument magnifique, cependant très touristique. En pleine saison, je n’ose imaginer la foule dans les ruelles et dans la montée à l’acropole !
Mais en Avril, hors saison, en y allant tôt avant le débarquement des bus de touristes, c’est une merveille à visiter.
Il y a de nombreux parkings aux abords de la ville. Nous nous étions garés sur le grand parking gratuit derrière la plage d’Agios Pavlos, aux abords de la baie de Saint Paul (une vue splendide depuis le parking d’ailleurs, et le chemin menant à la ville permet de longer la jolie baie de Saint Paul).
Une autre fois, lorsque nous étions revenus pour aller profiter de la plage de Lindos, nous nous étions garés dans la rue descendant vers la plage où il y a des places également, et un petit parking juste en bord de plage.
Acropole
A faire à Lindos évidemment, la visite de l’Acropole ! Une petite marche à partir du parking pour rejoindre la ville, où on traverse les ruelles qui sont très agréables, puis une montée en escalier vers l’Acropole. A faire tôt le matin avant les chaleurs…
Depuis l’Acropole, de superbes vues à travers les créneaux sur la baie de Saint Paul au sud et la baie de Lindos au nord.
Nous avions traversé l’Acropole du Sud au Nord, en partant de la baie de Saint Paul et en redescendant de l’Acropole du côté opposé en direction de la plage de Lindos, par le chemin des ânes (sans prendre les ânes, les pauvres bêtes exploitées).
Plage de Lindos
La plage de Lindos est juste sublime, avec une vue parfaite sur l’Acropole, du sable clair et fin et des eaux calmes.
Le parking est juste à côté, il y a un restaurant sur le bord de la plage pour grignoter ou prendre un café.
Il y a certainement des transats et des bouées en pleine saison, en Avril nous avions la plage déserte pour nous !
L’eau est transparente, la vue est tout simplement superbe. Un bonheur d’y barboter.
La ville de Rhodes
Contrairement à beaucoup de chef-lieu, la ville principale de l’île, Rhodes, est également une merveille à visiter. Une belle ville médiévale très bien préservée, des remparts de tous les côtés et de belles vues sur la mer !
Il faut aller se balader du côté du Palais des Grands Maîtres, de la rue des Chevaliers, et également voir le port de Mandraki et l’emplacement du colosse. La zone autour de l’Hippocrates Square est très agréable, ne pas rater les nombreux magasins de bijoux pour les belles pierres d’opale, pierre uniquement trouvable en Grèce !
Tsambika
Du côté de Tsambika, il y a une très belle et immense plage, marquée par un énorme rocher peint du drapeau de la Grèce. En bout de plage, derrière le rocher, une belle descente de sable que l’on peut dévaler.
Encore une plage avec des eaux calmes, du sable fin et de jolies vues.
Au dessus de la plage, trône le monastère de Tsambika, que l’on peut rejoindre après une montée de 300 marches !
Pour rejoindre le parking de départ, en suivant la route “E0 Rodou Lindou” dans le sens sud-nord, il faut dépasser la route qui mène à la plage et bifurquer un peu après sur la droite.
La montée est raide… le parking aussi !! mais ça se fait sans grosse difficulté avec une voiture normale.
La montée en escaliers se fait très bien, les marches sont numérotées et on arrive à une belle vue surplombant la plage. Le monastère n’a rien de fou mais la montée et la vue valent la peine de faire l’effort !
Château de Monolithos
Un peu de route pour atteindre la côte Ouest afin de rejoindre le château de Monolithos, mais la coucher de soleil sur le site en vaut largement la peine !
Ne pas rater sur la fin de la route, avant de redescendre vers le site du château, le point de vue sur le château que l’on voit perché tout seul au dessus de la mer.
Quitte à faire ce trajet, je conseille d’y aller en avance et de prendre le temps de profiter de la plage de Fourni en contrebas, ce n’est pas du sable fin ni une plage paradisiaque, mais elle a un goût de plage du bout du monde tout à fait plaisant !
Arrivés au parking, une petite montée d’escaliers (15 min à tout casser) pour atteindre les ruines du château de Monolithos à partir du parking.
Les ruines en elles-mêmes ne sont pas extraordinaires et cela n’a plus grand chose d’un château, mais le site offre un panorama superbe en fin de journée.
Pour la photo la plus belle avec le soleil dans le coin de la muraille, il faut trouver la citerne en pierre (sur la droite du site) et passer de l’autre côté de la barrière… il faut être vigilant mais ce n’est pas non plus très dangereux, mes jeunes enfants ont pu s’y balader facilement et sans risques à condition de ne pas s’approcher du bord.
Mais l’ensemble du site reste extraordinairement photogénique également, que ce soit depuis les ruines du château ou de la petite chapelle qui trône au centre.
Anthony Quinn Bay
Une superbe crique, faite de galets mais qui est très agréable et très scénique avec ses rochers dans l’eau. Des eaux très calmes, agréable pour les enfants.
Attention concernant l’accès en voiture, la dernière partie de route est un peu serrée, il peut être compliqué de s’y croiser avec des voitures dans l’autre sens.
Une petite balade jusqu’à l’observatoire peut être faite en partant sur la gauche de la crique – certains passages ne sont pas hyper faciles pour de jeunes enfants, certains endroits sont très escarpés.
A l’observatoire il y a un parking, pour notre part, la balade ayant été fatigante pour les enfants, un seul d’entre nous est retourné à la voiture pour venir nous récupérer à l’observatoire.
Chapelle de Profitis Ilias
Une très courte montée depuis le parking précédant la chapelle vous amène à une toute petite chapelle et surtout un superbe point de vue sue la baie Anthony Quinn ainsi que la côte de Faliraki.
Les 7 sources
Une petite balade ombragée et rafraîchissante près de Kolimpia.
Un retour les pieds dans l’eau dans un petit tunnel peut être fait pour les plus explorateurs (attention c’est dans le noir complet et assez étroit).
De nombreux paons se promènent au niveau du parking.
Pour le chemin, nous nous sommes pour notre part perdus en essayant de suivre un itinéraire qui descendait jusqu’à la route puis retournait dans la forêt… nous nous sommes retrouvés coincés dans un passage infranchissable.
Retournés au niveau de la boutique à côté du parking du bas, nous avons suivi le chemin qui part sur la droite puis grimpé dans la colline et le plan d’eau puis la cascade se trouvent facilement à partir de là.
Du coup, je suis bien incapable de conseiller un véritable itinéraire pour cette balade, mais l’endroit est joli ! et facilement accessible depuis la côte.
La vallée des Papillons
Une petite balade dans la forêt pour changer un peu d’ambiance, le long d’un cours d’eau et avec des cascades…
Impossible de se perdre, c’est tout droit et bien délimité par des barrières.
C’est joli, rafraîchissant, mais au final pas d’un intérêt exceptionnel en dehors de la saison des papillons.
Stegna
Stegna est un petit village avec une plage plutôt agréable. Plusieurs bars, restaurants et commerces sont à proximité directe de la plage.
Le secret bien gardé du village de Stegna, c’est cette petite plage, Grande Blue Beach tout au bout du village !
Pour y accéder, il faut passer par le bar Grande Blue, au niveau de la terrasse, un petit portillon donne accès aux escaliers pour atteindre la plage.
Depuis la plage, on peut accéder facilement à la nage à des grottes (Archangelo’s Cave).
La plage est faite de gravillons mais est loin de la foule est très agréable avec les rochers alentour.
Agathi beach
Encore une jolie plage comme toutes celles de la côte Est ! Surplombée par des ruines de château et quelques ruines d’immeubles sur le côté lui donne un aspect légèrement fantasmagorique.
Sur le côté gauche de la plage, on peut crapahuter un peu dans les rochers et tomber face à des sortes de grottes dans la roche.
La route est un peu cabossée pour atteindre le parking, et en avril la plage était complètement à l’abandon, mais après nettoyage elle doit être sans aucun doute très agréable !
Toy's museeum
Le musée du jouet est plus le résultat d’un énorme collectionneur de jeux anciens, mais la visite en vaut le coup !
Attention ouvert seulement 1 jour par semaine, le jeudi de mémoire.
Sur place, de nombreux jeux anciens, certains à disposition pour jouer, une exposition de jouets d’autrefois à parcourir pour retomber allégrement en enfance, et en bas des anciens jeux d’arcade, dont plusieurs en état de marche, super fun !
Les cafés ne sont pas chers et vous pouvez également acheter des petits souvenirs. Des activités pour enfants sont à disposition et quelques jeux d’extérieur aussi.
En visite avec de enfants ou si vous avez vous-même gardé votre âme d’enfant, ce petit musée vaut le détour !
Monastère de Filerimos et sa croix
Tout près de l’aéroport de Rhodes (nous l’avions fait le jour du départ pour notre part, sur le chemin du retour), se trouve le monastère de Filerimos, au sommet d’une grande colline.
Le monastère est très joli à visiter, et à côté, vous trouverez la croix gigantesque de Filerimos au bout d’un chemin de croix. Sur la plate-forme de la croix, une vue sur toute la baie de Rhodes.
Les paons sont omniprésents sur tout le site, il y a une buvette et une petite boutique de souvenirs.
Ce que l'on retient de Rhodes!
Les incontournables
Les deux villes principales sont absolument incontournables lors d’une visite de Rhodes : la jolie baie de Lindos et son acropole, et la magnifique ville médiévale de la Ville de Rhodes.L’inoubliable et spectaculaire coucher de soleil au Château de Monolithos.
A ne pas rater
La jolie plage et le monastère de Tsambika. Les eaux calmes de la plage de galets de La baie Anthony Quinn.
A voir
Une visite du surprenant et ludique Toy’s museeum. Se prélasser sur les plages de Stegna beach ou d’Agathi beach.
Faire des balades rafraîchissantes à Epta piges (les 7 sources) ou à la Vallée des papillons.
Visiter le monastère et la croix de Filerimos.
Où loger à Rhodes ?
Nous étions à Stegna, qui était un bon point de chute, à égale distance de Lindos et de Rhodes qui sont les 2 villes à visiter absolument.
La plage est belle et toutes les plages de la côte Est sont à proximité (Tsambika, Agathi et j’en passe).
Globalement, je dirai n’importe où sur la côte entre Rhodes et Lindos, mais je n’ai pas visité tous les villages donc je ne saurais comparer davantage les points de chute.
Quand aller à Rhodes ?
Surtout pas en plein été 😉
Non seulement ce sera bondé de touristes, mais en plus ce ne sera pas agréable avec les grosses chaleurs et l’Acropole risque de fermer à cause de la chaleur !
Nous y étions en Avril, nous avons eu des températures parfaites autour de 26°, la mer était baignable et il y avait peu de touristes, les transats n’étaient pas encore installés sur les plages (ce qui nous convenait très bien !)
Le seul point négatif était que certains plages n’étaient pas encore nettoyées avant l’arrivée des touristes donc certaines étaient vraiment cracra et pas agréables… mais au final, c’était uniquement sur la plage d’Agathi où il y avait beaucoup de déchets, rien à signaler sur les autres.
L’idéal est certainement au mois de Mai, ou en Octobre.
Location de voiture à Rhodes
Nous avons loué avec Efrem Rent A Car – 180€ pour 10 jours de location d’une voiture Groupe B, avec sièges enfants gratuits.
Aucun problème à noter, pas d’attente, pas de désagréments surprises, il suffit de toute façon de voir les commentaires sur Google. Hautement recommandé !
Notes persos d'Elsa
En Grèce on trouve facilement des restaurants très adaptés aux enfants, avec de nombreux jeux d’extérieurs disponibles.
Nous avons eu un énorme coup de cœur à Rhodes sur la Taverne Maria, qui se trouve sur le chemin menant à la plage de Tsambika.
Un vrai paradis pour les enfants (et du coup pour les parents qui peuvent manger tranquillement !) et une carte très complète, il y en pour tous les goûts. Cerise sur le gâteau, le personnel est adorable.


