Fuerteventura

Fuerteventura, c’est un île sauvage, préservée. Des allures de désert, balayée par les vents et le sable. Elle a un charme fou, qu’il faut réussir à saisir pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur. Des routes fascinantes à travers des étendues désertiques, des volcans éparpillés de ci de là, des plages infinies de sable clair bordées par des eaux turquoise et du soleil quasi permanent. Une atmosphère paisible qui invite à la déconnexion.

fuerteventura_dunes_route2

Liens rapides

Quand ?

Voyages faits en 2016 (sans enfants) et en Février 2025 (avec un Lapinou de 5 ans et un Chaton de 3 ans 1/2).

Le 1er voyage m’avait moyennement convaincue, j’avais trouvé l’île à la fois trop touristique et trop déserte, le soleil n’était pas au rendez-vous (pourtant rare !), je me suis dispersée…

J’ai eu l’impression au 2e voyage de vraiment comprendre l’essence même de Fuerteventura, cette île préservée, déserte, aride, isolée de tout… je l’ai beaucoup plus appréciée et je l’ai trouvée magnifique.

Au mois de Février, les Canaries sont la seule destination à maximum 4h de vol pour trouver des températures printanières.

Que faire à Fuerteventura ?

Note: Je me consacre ici au dernier voyage fait en 2025, sur lequel nous sommes restés principalement sur le Nord de l’île et avec des activités faisables pour la plupart avec jeunes enfants.

Je reviendrai dans un prochain article pour les activités que nous avions fait lors de notre 1er voyage qui était plus éparpillées sur l’ensemble de l’île et surtout avec de nombreuses balades sans enfants: Pico de la Zarza, volcan de la Arena, Caldera de la Gairia, volcans de Bayuyo…

Barranco Cho Cruz

fuerteventura_barrancochocruz_dunes

Le Barranco Cho Cruz (pour la partie Nord – la partie Sud se nomme Barranco de los Enamorados) est un site composé de couloirs de formations rocheuses dessinées par les vents et le sable.

Ici, la difficulté a été de trouver le point de départ ! J’avais noté les indications suivantes: “Le plus facile pour y arriver est de prendre la route de Lajares vers El Cotillo et au rond point aller tout droit via une petite route de sable pendant +/- 1km”. Nous avons bien trouvé la route de sable au rond point mais qui s’effaçait rapidement et là… c’est devenu rapidement compliqué. Nous avons garé la voiture au milieu de nulle part, et essayé de rejoindre le point de départ que j’avais sur maps à pied pour être sûrs de ne pas s’enliser, mais au final nous étions encore assez loin !

Pour trouver le vrai point de départ, plutôt que de partir dans le sable au niveau du rond-point, je conseillerai d’aller un peu plus loin et de suivre plutôt le lit de la rivière que l’on voit sur la carte, ça correspond en réalité à une route de sable certes, mais très praticable:

fuerteventura_barrancochocruz_map

On peut rejoindre ainsi facilement le vrai point de parking. Coordonnées gps du parking: 

  28.65603, -13.97607

fuerteventura_chocruz_parking

Une fois la, à chacun de trouver ses propres merveilles en se baladant dans les dédales du canyon !

Quelques points que je m’étais noté:

  • 28.6556, -13.97611
  • 28.65516, -13.97588
  • 28.65518, -13.97486
  • 28.653387,-13.978154
fuerteventura_chocruz_formation1
fuerteventura_chocruz_formation2

Honnêtement je ne saurais pas trop dire lesquels correspondent à quelle photo, et en se baladant dans les petits chemins on peut facilement trouver des pépites… un seul conseil, ne restez pas sur le chemin principal, perdez-vous et admirez !

Durée de visite: nous y avons passé environ 2h (en retirant le temps de recherche du point de départ) – nous avons stoppé car il commençait à faire vraiment chaud, le soleil tape fort au coeur de ces étendues désertiques, même en février !

Calderon Hondo

fuerteventura_calderonhondo_depart

Randonnée très accessible d’environ 6 km en aller-retour. Nous avions fait le tour par la gauche la 1ère fois que nous étions venu sans enfants, a priori plus difficile, mais nous pouvions ensuite descendre un peu dans le cratère et il me semble, peut-être possibilité d’en faire le tour. Dorénavant, le sentier à gauche est fermé (j’imagine qu’on peut sauter les barrières cependant), et on ne peut prendre que le sentier de droite, qui est très praticable avec des enfants. Il y a juste la dernière montée qui est un peu raide mais c’est court. A la fin, on arrive sur un accès au cratère via une plate-forme. Ce côté est évidemment beaucoup plus touristique, surtout qu’il y a un autre parking juste avant la dernière montée qui permet de venir presque jusqu’en haut en voiture… mais je ne le conseille pas, les paysages sont magnifiques tout du long de la balade.

fuerteventura_calderonhondo_vueducratere
fuerteventura_calderonhondo_cratere

Les Dunes de Corralejo

fuerteventura_dunes_pasmontanaroja 1

Superbes étendues de sable, de dunes façonnées au gré du vent. Trouvez votre dune préférée, recouverte des vaguelettes créées par le vent, avec des pentes permettant de faire des descentes en courant ou en sautant !

Ma zone préférée était juste de l’autre côté de la route de la Playa Alzada, avec des belles vues sur la Montaña Roja au loin.

fuerteventura_dunes
fuerteventura_dunes_route

Arco de las Peñitas

fuerteventura_Arco_arriere

Le petit défi lors de notre dernier séjour ! Pas faisable avec de très jeunes enfants (je dirai pas avant 6 ans), étant donné l’absence de chemin tracé et la nécessité de crapahuter dans les rochers, donc il a fallu trouver un moyen de faire garder les enfants pour y aller (c’était mon objectif ultime du séjour). J’ai trouvé un jardin d’enfants que les enfants ont a-do-ré ! Pour plus d’infos vous pouvez me contacter 😉

Pour cette balade un peu “hors des sentiers battus” (mais qui devient de plus en plus touristique), il faut se garer au parking “Ermita de la Peña” et se diriger vers le monticule de rochers que l’on voit sur la 1ère photo ci-dessous. Au début le chemin est tracé puis il faut bifurquer pour continuer directement dans la pente, en suivant toujours la direction des rochers.

On voir sur la 2ème photo les 3 rochers à escalader puis il faut continuer à grimper à travers/ sur les rochers et contourner le fameux bloc de pierre par la droite, l’Arco se dévoile au dernier moment juste derrière!

fuerteventura_arco_cheminparking
fuerteventura_arco_cheminescalade

L’arrivée en images: 

Venir tôt le matin pour pouvoir prendre son temps pour de belles poses photos, un peu plus tard, ce sera à la queue leu leu !..

fuerteventura_arco
fuerteventura_arco_barranco

A la redescente, vous pouvez aller visiter le Barranco de las Peñitas qui est très agréable pour une petite balade sur un sentier bien tracé cette fois.

Nous avons fait le tout (dont 1h de route, 2h aller-retour) en une matinée et pu récupérer les enfants au jardin d’enfants à 13h.

Aperçu du trail: Arco de las Peñitas – Barranco de Malpaso

La Montaña Roja

fuerteventura_montanaroja_crete

Les enfants réclamant à retourner au jardin d’enfants, j’ai cherché rapidement une randonnée accessible depuis le Nord et faisable en une matinée, mais tout de même un peu challenging pour des adultes (on profite quand même de ne pas avoir les enfants !!). C’est là que je suis tombée sur le beau sommet de la Montaña Roja, juste derrière les dunes de Corralejo.

fuerteventura_montanaroja_parking

La balade consiste à monter au sommet de la Montaña Roja, puis faire l’aller-retour le long de la crête qui offre des vues magnifiques sur les dunes de Corralejo, l’île de Lobos et les volcans de l’intérieur des terres.

fuerteventura_montanaroja_vueterres
fuerteventura_montanaroja_vuelobos

La vue depuis le sommet :

La descente fait un grand tour du côté opposé et fait traverser un nombre de terrains différents assez impressionnants: rocaille de montagne,  traversée d’un barranco dans le sable, retour dans le malpais…

fuerteventura_montanaroja_descente
fuerteventura_montanaroja_cheminsable

Le retour était parfois un peu long, mais la randonnée était superbe.

Nous étions totalement seuls tout du long.

Lien vers le trail: Montaña Roja – Barranco de las Pilas

Les plages de Corralejo

Du sable blanc et fin, une mer bleue de bleu… les plages s’enchaînent et sont toutes idylliques !

La plus mignonne est la Playa Alzada, avec les dunes derrière, les rochers noirs autour et l’île de Lobos au loin, en contrebas de la route, très accessible avec le parking juste à côté.

fuerteventura_corralejo_playaalzada

Sur les Grandes Playas de Corralejo, vous aurez une superbe vue sur le volcan de l’île de Lobos et vous trouverez des abris pour le vent.

Attention, à marée basse, de nombreux rochers sont affleurant au bord de l’eau, il est difficile de s’y baigner.

fuerteventura_corralejo_grandesplayas

Entre les 2, des plages, des dunes, des plages et des dunes… faites votre choix ! Le parking est facile tout au long de la route, selon l’endroit vous aurez plus ou moins de traversée à faire dans le sable pour atteindre le bord de mer.

fuerteventura_corralejo_sable

Les plages PopCorn

fuerteventura_corralejo_popcorn

A priori il y a de plages de popcorn dans le Nord, aux alentours de Majanicho (je m’étais noté quelques endroits aux alentours de cette zone). Mais nous en avons très vite trouvé sur la plage qui se trouve derrière le Sunset Lounge Bar à Corralejo (bar très conseillé par ailleurs, il y a du monde mais vous pouvez vous installer directement sur la plage et ils viennent vous servir où vous êtes, la musique est chouette et il y a une bonne ambiance), qui nous a amplement suffit, nous n’avons pas fait le trajet vers les autres.

La route FV-30

Route absolument superbe… comme toutes les routes sur Fuerteventura, avec un petit goût de “route au milieu de nulle part”, mais celle-ci est particulièrement exceptionnelle. J’ai adoré la parcourir dans un sens et dans l’autre en voiture.

fuerteventura_FV30
fuerteventura_fv30_mirador

Un beau point de vue sur la route: Mirador de Guise y Ayose : avec 2 statues gigantesques, très belles vues sur les plaines et volcans en contrebas.

Betancuria

fuerteventura_betancuria

En partant du Nord, au bout de la FV-30, vous arrivez sur la mignonne Betancuria. Ça permet de faire une belle pause au bout de la route, la ville est effectivement très jolie mais par contre très très touristique… beaucoup de monde arpente les rues de ce tout petit village !

Museo del Queso

“Le musée du moulin” ai-je dit à mes 2 phénomènes. En fait, c’est un musée sur le fromage de l’île ! Mais il y a un superbe moulin à l’entrée, dans lequel on peut monter et voir le mécanisme.

Le moulin est chouette (mais cela en vaut-il le déplacement ?), le musée m’a un peu moins intéressée mais ça reste une activité possible pour les jours pluvieux (si si, il y en a quelques-uns, même là-bas). Juste derrière, il y a également un jardin de cactus à visiter.

fuerteventura_museemoulin
fuerteventura_jardincactus

El Cotillo

Beaucoup conseillent le petit village d’El Cotillo comme lieu de villégiature un peu plus authentique. Alors oui, c’est très mignon, par contre c’est calme… très calme… trop calme ! Même pour nous pour qui le calme est primordial.

Donc pour moi y loger non, par contre il faut aller le visiter pour:

La plage de la Concha

fuerteventura_playaconcha2
fuerteventura_playaconcha1

Une belle plage avec une forme d’arc de cercle protégée par des récifs, ce qui permet de limiter les vagues dans la zone de baignade et de voir les énormes vagues s’écraser sur les récifs au loin.

Par contre il y a du vent, beaucoup de vent : si vous avez un paravent c’est l’idéal, sinon c’est fatigant et hors saison, ça rafraichit…

Castillo del Toston

Petite tour au bord de la mer, ici aussi le spectacle du fracas des vagues sur les rochers peut être spectaculaire. Allez au restaurant à proximité pour profiter du coucher de soleil.

fuerteventura_elcotillo_geyser

Playa del Castillo

En dehors de la ville, atteignable par un chemin non goudronné. Vous passerez également à côté d’un moulin typique de l’île.

Nous n’y étions allés que lors de notre 1er voyage sans les enfants, j’avais trouvé aussi qu’elle était un peu trop venteuse.

Ce que l'on retient de Fuerteventura !

Les incontournables

Admirer, courir et sauter sur les Dunes de Corralejo. Rouler sans fin sur la magnifique route FV-30. Et faire la grimpette sur le beau volcan Calderon Hondo.

A ne pas rater

Faire une balade hors des sentiers battus jusqu’à l’Arco de las Peñitas. Visiter le village et les plages d’El Cotillo et y admirer un coucher de soleil. Lézarder sur les différentes Plages de Corralejo.

A voir si on en a l'occasion

Une visite au Museo del queso si le temps est capricieux. Admirer les vues en haut de la crête de la Montaña Roja. Jouer sur une des Plages de Popcorn. Se perdre dans les dédales du Barranco Cho Cruz et y découvrir des merveilles cachées. Se balader dans les ruelles de la jolie Betancuria.

Où loger à Fuerteventura?

Je dirai: tout dépend de ce que vous voulez faire !

Si vous voulez visiter à la fois le Sud et le Nord, il vous faudra 2 points de chute car les distances sont quand même conséquentes. Lors de notre 1er voyage à 2, c’est ce que nous avions fait, en profitant du jour de transition du Sud au Nord pour faire quelques points centraux dans les terres. Nous logions à Morro Jable pour la partie Sud, que j’ai trouvée très bétonnée avec uniquement des commerces à touristes… et pour le Nord, El Cotillo, qui était un peu trop loin de tout à mon goût bien que authentique.

Pour notre séjour en 2025 avec les enfants, nous nous sommes concentrés sur le Nord, et je cherchais cette fois du côté de Corralejo pour la proximité d’une vraie ville vivante et de commerces. Finalement, nous avons trouvé un très joli logement à Lajares, avec vue directe sur le Calderon Hondo, absolument sublime. Nous n’étions pas à distance de marche de la plage mais le logement était très pratique pour visiter l’ensemble de la zone nord (avec parfois des trajets jusqu’à Betancuria, au milieu de l’île).

fuerteventura_fuerte_maison

Location de voiture à Fuerteventura

Comme partout aux Canaries, les loueurs locaux les plus réputés sont Cabrera Medina / Cicar (qui partagent les mêmes bureaux mais ont des sites et des tarifs différents, à comparer systématiquement.

A comparer également avec Autoreisen et Payless qui sont également de bons loueurs sur place.

 

Avec Payless, nous avions eu une chouette petite Panda 4×4 pour 270€ les 10 jours lors de notre 1er séjour, qui nous a permis de nous lancer sur les routes sableuses sans prise de tête.

Lors de notre second séjour, nous avions pris une Jeep Avenger (pas 4×4 mais SUV) pour 222€ chez Cabrera Medina, qui roulait très bien dans les routes non goudronnées également, mais avec laquelle il fallait tout de même être vigilant car seulement 2 roues motrices. Attention à ne pas s’enliser ! Nous avons croisé des personnes enlisées en face du parking de la Playa Alzada, prudence.

 

Sur cette île pour pouvoir explorer sans prises de tête, il faut au moins un SUV.

Les routes sur l’île de Fuerteventura sont tous simplement incroyables à parcourir en tous sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *