Matériel à avoir à l’arrivée de bébé

Ce n’est pas un secret, la quantité de matériel à avoir à l’arrivée d’un si petit être est assez phénoménale…

Alors je ne dis pas que tout est nécessaire, chacun n’a pas les mêmes nécessités, mais voici ma liste perso, si cela peut aider.

Note: certains liens ci-dessous sont sponsorisés, il s’agit uniquement de permettre de faire vivre ce site, il n’y a aucun impact pour vous et cela reste ma liste réelle de ce que je me suis procurée à la naissance de Lapinou.

Un bon lit cododo

En général, les lits de cododo sont tous petits et on doit vite passer à un lit bébé classique de 60×120, ce qui double les frais…

Ce lit est le seul que j’ai trouvé qui fasse cododo en taille 60×120. Fixé au lit de maman, avec sa petite ouverture, la hauteur est réglable. Plus tard, on peut remettre le montant classique de lit pour le transformer en lit bébé classique. Un vrai lit bébé qui dure jusqu’à au moins 2 ans !

Echarpe de portage

La classique !

Pas facile à mettre les premières fois, mais une fois installée, si confortable pour bébé, dès la naissance ! Il suffit de prendre le coup de main. A avoir sous la main!

Porte bébé préformé Neo

Un porte-bébé physiologique, utilisable de la naissance jusqu’à 4 ans, très facile à utiliser, même seul. Même si rien ne vaut l’écharpe de portage, en terme de praticité, il est imbattable.

Transat Babybjorn

Le très connu transat physiologique. Le plus sain pour le dos de bébé, et, franchement, le plus sobre, il est plutôt élégant.

Lapinou et Chaton ont adoré pouvoir taper des pieds et provoquer leur propre balancement, le système est simple et ingénieux !

Des langes

Ca sert à tout ! de serviettes, de bavoirs, de protège matelas, de protège-tapis, de protège-tout lorsqu’on a comme moi des bébés régurgi-tout !

Dans un maxi-lange on peut aussi emmaillotter bébé pour un sommeil plus serein.

Tapis de bain anti-dérapant

Adepte du bain libre, plutôt que de vous préconiser une baignoire ou tout support bébé pour baignoire, je vous conseille juste un beau tapis de bain à ventouse si vous avez une baignoire. Un fond d’eau, bébé allongé librement sur son tapis, rien pour entraver ses mouvements, vive le bain libre !

Chaise Tripp Trapp Stokke

La célèbre chaise, utilisable dès que bébé tient assis (avec les accessoires qui vont bien pour en faire une chaise bébé au début) et jusqu’à l’âge adulte ! Les plateaux adaptables suivent la croissance de bébé. La chaise est ultra stable et croyez-moi, c’est clairement nécessaire pour les petits gigoteurs/ grimpeurs…

Dalles en mousse

Pour sécuriser le terrain de jeu de bébé, ou sécuriser le bas d’un canapé ou renforcer le moelleux d’un tapis bébé, les dalles en mousse sont à multiplier sur votre sol pour éviter les bosses et bleus !

Protèges coins de table

Un grand classique nécessaire lors des premiers pas mal assurés de bébé… et également à glisser dans la valise en vacances ou en visite chez les grands-parents !

Bande de protection bord de meubles

On y pense un peu moins que les coins de table, mais les bords des meubles anguleux peuvent faire très mal en cas de rampage sans regarder ou de chute… Cette bande de protection transparente permet de sécuriser toute une bordure de meuble en toute discrétion.

Ce que je n'ai pas jugé utile d'acheter !

  • un parc: vive la motricité libre ! (modulo les diverses protections meubles justement listées ci-dessus)
  • Un siège pour bain: vive le bain libre ! un tapis de bain et go
  • un chauffe-biberon 
  • un babycook: un autocuiseur pour faire en grosses quantités et un mixeur font très bien le job
  • un youpala: désormais interdit et c’est très bien comme ça ! une catastrophe physiologique pour les bébés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *