Des jolies cartes de vœux pour les proches !
Depuis l’année de naissance de Chaton, j’ai pris l’habitude au mois de décembre de faire des cartes de vœux pour la famille avec les enfants. Je les fais en 6 exemplaires: un pour chaque grand-parent, un pour nous, et un pour la nounou. Ca fait des jolies cartes personnalisées à l’effigie des enfants.
L’idée m’est venue de la rencontre de plusieurs envies: d’une part, faire des empreintes des enfants en peinture, c’est certes sympa, mais comment les partager, les rendre plus utile qu’une feuille de papier qui finirait avec tous les autres dessins et gribouillis divers? Et d’autre part, offrir un petit quelque chose autre qu’une bête photo à la famille à l’image des enfants.
Et voila comment s’est mise en place une petite tradition que j’apprécie beaucoup.
2022 - La carte empreinte de pieds
La 1ère œuvre !
Parce que les petits pieds des bébés, on adore…
Donc voila les empreintes de pied transformées en joyeux bonshommes de neige.
Tip: pour l’empreinte du plus petit, encore tout bébé, l’astuce: je l’ai endormi dans le porte-bébé, et ainsi j’avais son pied accessible et à hauteur de table : un coup de peinture et le tour est joué ! Le plus grand a joué le jeu sagement.
Les flocons de neige ont été fait au doigt par eux, le reste par moi… Et j’ai ajouté une photo des deux loustics en lutins (une autre tradition que j’adore, j’en ai pour tous les âges ! c’est tellement mignon)
2023: la carte empreinte de mains - Rennes de Noël
Après les pieds, la suite logique: les mains ! Et voila les rennes de Noël de sortie pour la carte de cette année-là. Toujours de la neige faite aux doigts, et le reste des décors par moi (ben oui, j’ai quand même envie que ce soit bien réussi… – les enfants ont quand même mis la main à la pâte, c’est le cas de le dire !!)
2024 - la carte empreinte de mains - sapins de Noël
Bon là, je crois avoir demandé aux enfants s’ils préféraient faire les pieds ou les mains et qu’ils ont préféré les mains. Donc voila à présent les petites mains déguisées en sapins de Noël.
J’avoue que je me suis sentie un peu moins inspirée cette année-là, après avoir fait le tour des empreintes…
2025 - les boules à neige
J’ai essayé mais… rien à faire, les enfants ont trop grandi, impossible de faire rentrer leurs 2 pieds ou 2 mains sur un format convenable pour une carte de vœux !
J’ai dû chercher une toute autre idée et j’avoue que je suis assez fière de ma trouvaille ! j’ai pris des photos des enfants en leur demandant de faire semblant d’être sous la neige et zou! je les ai mis en boules à neige.
Les flocons et petit cœurs ont été faits avec des petites poinçonneuses par eux, la neige au sol en peinture par eux également. Le collage des boules à neige sur le support aussi.
J’ai voulu leur faire des pochoirs pour les écritures mais je n’ai pas réussi à avoir un truc qui rendent bien donc j’ai quand même fait moi-même.
Bientôt ils pourront faire leurs cartes de A à Z !


