L’Algarve, c’est le soleil et la douceur du sud du Portugal en toutes saisons, des plages dorées et des falaises spectaculaires, accessible à seulement 2h30 de vol de Paris.
Des randonnées sublimes longeant des falaises ocres accessibles aux enfants, de grandes plages scéniques et faciles d’accès, des villages vivants et accueillants : une belle destination au cœur de l’automne !
Quand ?
Voyage fait un Octobre 2024, pour les vacances de la Toussaint, avec des enfants de 5 ans et 3 ans 1/2.
A cette période, le climat reste très clément au sud du Portugal, et la masse des touristes a déserté les lieux, l’effervescence de l’été est bien terminée. On peut faire ses visites en toute tranquillité sans la foule (je pense notamment à la grotte très visitée de Benagil que nous avons fait en solitaire un matin) et les plages sont au calme !
Les températures sont très agréables (~22°) et surtout pas trop chaudes. La mer est fraîche mais reste baignable avec un peu de courage ! En 10 jours, nous avons eu une journée grise et une averse.
Les villages de location de vacances ne sont pas remplis mais les villes elles-mêmes restent très vivantes.
Que faire en Algarve ? (autour de Carvoeiro)
Nous logions près du village de Carvoeiro, situé à mi-chemin entre Albufeira et Lagos, ce qui nous a permis un accès très facile (moins de 30 min de route) à toute la côte des 7 Vallées Suspendues et à tous ses principaux points d’intérêts (Praia do Carvalho, Benagil…). Lagos était un peu plus éloignée et nous l’avons fait en sortie d’une journée, ça aurait pu être un point de chute envisageable également car la zone vaut également le détour et mériterait bien un séjour.
Nous avons eu largement de quoi nous occuper en plages et balades sur la zone de Carvoeiro sur une grosse semaine sans avoir à nous aventurer beaucoup plus loin.
Carvoeiro
Carvoeiro, c’est une petite ville de la côte très agréable, avec des ruelles animées, une jolie promenade sur une passerelle en bois le long de la mer avec des points de vue superbes et une plage magnifique encadrée de falaises. Il fait bon s’y balader en famille, il y a des nombreux commerces et terrasses.
Percurso dos Sete Vales Suspensos (Les 7 vallées suspendues)
Célèbre randonnée qui longe la côte de Praia da Marinha jusqu’à Praia de Vale de Centeanos, c’est LA randonnée à faire en Algarve qui permet d’admirer les multiples criques, falaises et formations rocheuses sur toute la longueur de la côte!
D’une longueur de 6km en aller simple, donc 12km aller-retour, c’est tout à fait faisable en tant qu’adulte sur une seule journée.
Avec les enfants, j’ai fait le choix de découper en plusieurs sous-parties afin d’avoir des petites randonnées accessibles pour les petits et ainsi, avoir des balades à faire sur plusieurs jours. Voici les morceaux faits:
De Praia da Marinha à Benagil
Ce morceau fait 2km en aller simple, 4km aller-retour.
Le parking est très facile à Praia da Marinha et on s’en prend tout de suite plein la vue dès l’arrivée au dessus de la plage. Les falaises que l’on voir dès le départ sont emblématiques de l’Algarve et on est tout de suite dans le bain. C’est superbe !
C’est ici que l’on peut s’amuser à trouver le bon angle pour photographier le “Cœur de l’Algarve”, dessiné par la double arche que l’on voit dans l’eau, la difficulté étant de trouver la pointe du cœur au sein des falaises et le bon angle de vue.
Je pense qu’il faut s’aventurer un peu plus au bord des falaises pour l’avoir vraiment, donc nous n’avons pas tenté plus avec les enfants, mais l’idée est là !
Après une première partie assez facile (si l’on reste sur le chemin, mais les possibilités sont multiples), il y a un passage un peu rocheux à descendre et remonter mais tout à fait faisable en tenant les enfants par la main.
Toujours de belles structures rocheuses de tous les côtés.
Le chemin au bord des falaises redevient plus large et aisé, on atteint la Praia da Corredoura que l’on surplombe du haut des falaises.
On aperçoit au loin le trou de la grotte de Benagil et le village de Benagil lui-même.
De Praia de Vale de Centeanos à Faro de Alfanzina
Un autre morceau égalemnt de 2km en aller simple, 4 km aller-retour.
Le départ se fait à l’autre extrémité du parcours, la Praia de Vale de Centeanos. On remonte les falaises depuis le parking via un escalier situé à gauche de la plage puis on longe les falaises jusqu’au phare de Alfanzina. La balade offre de superbes points de vue sur la mer, avec de belles stuctures et des grottes.
Une fois arrivés au phare, nous avons fait une boucle pour revenir à notre point de départ en passant par les terres et les petites rues, le trajet était plus rapide et cela permet de ne pas revenir sur ses pas (il suffit de suivre une ligne à peu près droite sur la carte jusqu’au parking).
De Faro de Alfanzina à Benagil
J’avais à l’origine séparé ce morceau en deux parties: du phare de Alfanzina jusqu’à la plage de Carvalho puis de la plage de Carvalho jusqu’à Benagil, de façon à avoir à nouveau deux morceaux de 2 km en aller simple. Cependant, arrivés à la plage de Carvalho, nous nous sommes sentis de pousser jusqu’au bout et nous avons donc fait l’aller simple du phare jusqu’à Benagil. De là, nous avons commandé un Bolt pour revenir à notre point de départ, ce qui nous a donc fait une balade de 4 km à pied en tout, et le trajet de retour nous a coûté 5€. Simple et efficace, et nous avons ainsi réalisé l’ensemble des morceaux du parcours de Praia da Marinha à Praia de Vale de Centeanos !
On laisse le phare derrière nous et on longe les falaises, croisant de multiples grottes.
On contourne la plage de Carvalho, que l’on peut ainsi admirer dans toute sa splendeur et sous tous ses angles.
Et on finit par arriver en vue de la plage de Benagil, après un petit crapahutage dans les falaises.
Le chemin arrive directement sur la terrasse d’un restaurant, où l’on peut tranquillement prendre un verre en attendant son Bolt de retour !
La plage de Benagil est très animée avec les nombreux départs de kayaks et bateaux pour visiter la grotte.
Grotte de Benagil
Nous sommes allées voir la grotte de Benagil (par le point de vue d’au-dessus) en dehors de nos balades sur le parcours des 7 vallées suspendues, pour en profiter pleinement sans contrainte de temps.
J’aurais voulu également aller la visiter par l’intérieur mais les bateaux ne permettant pas de descendre sur la plage, l’accès est uniquement à la nage et en kayak donc ce n’était malheureusement pas possible avec les enfants.
Il faut se garer sur le grand parking en haut de la côte à l’entrée du village de Benagil. Il faut trouver l’entrée du chemin à l’arrière du parking et de là, serpenter à travers les fourrés jusqu’au bord de mer, la grotte est facilement repérable car encadrée de barrières. Barrières qui d’ailleurs encadrent de façon tellement large le périmètre de la grotte que si l’on reste derrière, on ne voit absolument rien de la grotte…
Nous y sommes allés le matin vers 9h, il n’y avait personne (que ce soit sur la plage en dessous ou sur le point de vue au dessus) et nous avons pu regarder les vagues se fracasser en bas tout notre gré.
Le panorama a proximité de la grotte est également superbe avec la lumière matinale.
Praia de Vale de Centeanos
Une plage superbe et très facile d’accès. Le parking est proche de la plage, une petite promenade en bois depuis le parking vous fait longer un restaurant avec une terrasse les pieds dans le sable, puis la plage est à vos pieds.
Les falaises qui la bordent sont fantastiques, le tout est d’une belle couleur dorée.
Praia Do Carvalho
Cette jolie crique a la particularité d’être accessible par une descente d’escaliers creusé dans un tunnel dans la roche ! C’est une belle plage au pied des falaises, avec son rocher pointu qui trône au milieu de l’eau.
Avant d’atteindre le tunnel d’entrée, depuis le parking, il y a une grande et large descente d’escaliers, à prendre en compte pour les petites jambes.
La plage est petite est agréable, par contre attention, elle est très enclavée et rapidement à l’ombre du coup lorsque le soleil se couche, ce qui arrive tôt en automne !
Algar Seco
Algar Seco, c’est un dédale de roches aménagé, à côté de la ville de Carvoeiro. Certains endroits sont praticables à même la roche, d’autres sont aménagés avec des ponts et des escaliers. On peut s’y promener un peu dans tous les sens et à toutes les hauteurs, au gré de ses envies et de ses recherches de points de vue !
On peut aussi y trouver le site de la grotte de Boneca, au bout d’une sorte de petit tunnel, qui forme comme des yeux sur l’océan (situé juste après le restaurant en plein milieu du site).
L’endroit est très joli, cependant, même en fin de saison, il y avait 3 ou 4 groupes devant nous pour faire la photo au point de vue et c’était assez serré dans le tunnel, je n’ose imaginer l’enfer en haute saison, juste pour faire sa petite photo (tout le monde faisant la même chacun son tour, ça a un petit côté usine que l’on n’aime pas beaucoup). Du coup, s’il y a la queue, je déconseillerai l’endroit, ça n’en vaut pas la chandelle, même si c’est très joli.
On peut trouver plein d’autres points de vue très mignons au hasard des rochers !
Une promenade sur une passerelle en bois permet de rejoindre la Praia de Carvoeiro et la ville.
Silves
Le château de Silves est un petit joyau de grès rouge, dont les remparts se dressent fièrement sur une colline et surplombent la ville. C’est une demi-journée de visite très sympathique à faire quand on est dans le coin, pour varier des plages, falaises et grottes !
La ville en elle-même est également agréable, avec ses petites ruelles pavées regorgeant de petits commerces locaux et restaurants. Ne pas rater la porte de la ville et la petite place qui se trouve juste à côté. La cathédrale, juste à côté du château, est également à voir.
Praia de Albandeira
La Praia de Albandeira, c’est une crique isolée et scénique, composée de deux plages séparées par des rochers et un escalier.
Les vagues étaient assez impressionnantes lorsque nous y étions et les plages étaient assez restreintes.
L’attraction de cette crique, c’est son superbe arc rocheux qui se trouve juste derrière, à droite.
Il est facilement accessible en passant par au dessus de la plage et très facile à trouver, il suffit de longer la plage et remonter le chemin à droite de la plage, c’est une très courte marche.
La particularité de cet endroit, c’est qu’un tunnel naturel dans la roche rend accessible l’accès à l’arc par la plage en bas, uniquement à marée basse !
Nous nous étions bien calés sur les horaires de la marée, le tunel était bien à découvert, mais une mauvaise surprise nous attendait: le passage était recouvert d’une épaisse couche d’algues pas très appétissante et plutôt spongieuse…
Bon, du coup on a juste passé une tête tant bien que mal mais le spot était bien gâché tout de même par les algues.
Depuis en haut, le spot vaut le coup d’œil, on peut même aller très facilement sur l’arc à pied et regarder les vagues se fracasser sur les falaises.
Lagos
Nous avons consacré une journée complète à la zone autour de Lagos, avec ses plages jusqu’à Punta de Piedades.
Les plages y sont absolument superbes et la zone mériterait un séjour de quelques jours pour en profiter pleinement.
Praia dos estudantes
Pour rejoindre la petite Praia Dos Estudantes, connue pour son pont en pierre suspendu entre deux falaises, il faut passer par la Praia de Batata et emprunter un tunnel creusé dans la roche (très amusant par ailleurs pour les enfants, de traverser ces tunnels et de découvrir des spots cachés de l’autre côté !). La petite plage est isolée et paisible, cependant elle est vraiment petite.
Pour profiter d’une plage plus étendue, mieux vaut retourner sur sa voisine la Praia da Batata. Elle est large et a de multiples roches et grottes qui lui donnent un côté très ludique. C’est une plage de ville très agréable.
Ces 2 plages sont très accessibles, étant juste à côté du centre de Lagos.
Praia Dona Ana
La Praia Dona Ana est une grande plage accessible par un grand escalier en bois, typique des cartes postales de l’Algarve. Du sable fin et doré, des falaises ocres qui bordent la plage et ornent la mer, elle est absolument superbe. Le parking est très proche des escaliers.
Praia Do Camilo
La Praia Do Camilo est la plage de carte postale, emblématique de cette côte de l’Algarve. C’est une assez petite plage accessible au terme d’une belle descente d’escaliers de quelques 200 marches (courage pour la remontée !). Des bancs sont disponibles pour se reposer sur la montée/ descente.
Une autre plage est accessible en bas par un tunnel dans la roche.
La plage est vraiment superbe et follement photogénique, mais pas très spacieuse, il peut rapidement y avoir du monde.
Punta de Piedades
Depuis le parking de Praia Do Camilo, une balade au dessus des falaises le long de passerelles aménagées est possible jusqu’au spot de Ponta de Piedades, où se trouvent un phare, un chemin de croix et surtout des falaises et des grottes façonnées par le vent qui sont incroyables.
Il ne faut pas hésiter à sortir des passerelles pour découvrir des points de vue sur les pics rocheux et différents belvédères.
Un escalier permet de rejoindre des bateliers pour un tour en bateaux à travers les grottes et arches sur l’eau.
Lagos
Lagos est une petite ville bourrée de charme avec une architecture traditionnelle, les ruelles étroites de la vieille ville regorgent de petites boutiques et de restaurants.
Il fait bon y flâner, certains façades valent le coup d’œil et les rues pavées sont agréables. Le front de mer, ancien fort avec ses murailles est également très joli.
Une ville animée et colorée qui vaut la peine d’être découverte, au-delà de ses plages !
Praia da Nossa Senhora da Rossa
Une plage un peu plus éloignée que nous avons fait en attendant le bon horaire de marée de la Praia de Albandeira qui n’est pas très loin.
Le plan était de voir la plage, de passer par le tunnel sous la roche pour aller visiter la plage voisine et également de faire un tour à la petite chapelle blanche qui surplombe la plage du haut de la falaise.
Finalement, nous avons juste profité de la première plage car elle était plutôt agréable ! La vue sur la chapelle et les grottes dans les falaises la rendent particulièrement jolie.
Praia dos Caneiros
Encore une plage avec du sable fin et doré, des falaises ocres, des grottes et des promontoires rocheux au large… Comme toutes les autres, donc comme toutes les autres, superbe et agréable !
Varandos Sobre o Mar
Une très belle randonnée pou changer un peu des 7 vallées suspendues ! Le départ se fait de Praia do Vau, à l’ouest de Portimaõ.
Malheureusement, la randonnée n’est pas faisable en entier, le chemin passant par des falaises devenues trop abruptes par l’érosion, surtout avec des enfants. Nous avons fait demi-tour mais c’était déjà une très belle balade avec des vues assez époustouflantes. La partie qui reste faisable en vaut déjà largement la peine.
On commence en longeant la plage de Praia do Vau… On traverse une sorte de petit parc fleuri puis une passerelle permet de longer les falaises.
On commence à s’éloigner de la plage et à s’aventurer dans un parcours plus rocheux.
Après un petit passage un peu boisé, on enchaîne les paysages rocheux tous plus incroyables les uns que les autres.
Sur le chemin, on peut également admirer un gouffre (bien protégé par des barrières et visible via une petite plateforme) : impressionnant !
C’est à peu près au point de vue ci-dessous que l’on a fait demi-tour, le chemin serpentant à fleur de falaise et semblait vraiment trop dangereux avec de jeunes enfants.
Mais aucun regret, la balade était absolument superbe !
Le lien vers le tracé: Varandas sobre o Mar
Praia do Vau
Une grande et belle plage, avec plusieurs restaurants en bord de plage, pour se reposer après la balade précédente !
A marée basse, on peut également circuler sur les plages voisines et arpenter les falaises et formations rocheuses.
La vue depuis la plage sur les falaises au loin est magnifique.
Location de voiture
Nous avons loué avec Yor Car Hire, très bien noté , pour 171€ pour 9 jours de locations avec 2 sièges auto inclus.
Le bureau est un préfabriqué situé sur un parking extérieur du terminal et regroupe plusieurs petits loueurs; il y avait pas mal de queue et donc de l’attente à l’arrivée.
Le loueur vous propose de payer pour le E-Toll; nous n’avons pas tout compris mais n’aimant pas payer pour des suppléments non indiqués à l’origine, nous ne l’avons pas pris et nous avons évité les autoroutes (uniquement contraignant sur les trajets d’aller et retour à l’aéroport), nous n’avons pas eu de problème. Leurs explications sur le service E-toll étaient un peu vaseuses.
Il y avait également de l’attente au retour de la voiture, ce qui n’est pas très appréciable lorsqu’on a un avion à prendre… je préfère les loueurs à qui on peut se contenter de déposer les clés !
Bref, un avis un peu mitigé mais au final, pas de soucis à noter sur cette location à un prix correct.
Notes d'Elsa
Parcours des 7 vallées suspendues sans revenir sur ses pas (aller simple)
Le parcours des 7 vallées suspendues, que vous le fassiez en 1 seul morceau ou en plusieurs, ne se fait pas en boucle mais en aller-retour, et nécessite donc de revenir sur ses pas pour retourner à son point de départ.
Si cela ne vous intéresse pas et que vous voulez le faire en aller simple (encore une fois, ça marche aussi si on le fait par morceaux), il est courant d’utiliser les chauffeurs privés Bolt pour revenir à son point de départ sans refaire le chemin en randonnée. Le coût est plutôt très bon marché et cela permet d’économiser un peu les forces, notamment avec les enfants !


