S’occuper de l’ “après” voyage, c’est souvent laissé à l’abandon… avec des regrets par la suite de toutes ces photos oubliées dans les cartes mémoires, tous ces souvenirs qui deviennent vagues et dont on ne devient plus très sûr, tous ces moments qu’on aurait peut être voulu partager avec nos proches.
Avec les enfants, je trouve ça encore plus important d’avoir un support à leur montrer pour les souvenirs de vacances, pour leur mémoire et qu’ils aient le plaisir de revoir les moments passés; et également pour le partage à la famille qui aime bien avoir des nouvelles des petiots.
Je le fais sous plusieurs formats, et en général je m’efforce de le faire sous 2 semaines suivant le retour afin de pouvoir partager rapidement aux proches et que les souvenirs soient encore très présents dans ma tête (et surtout, avant de m’attaquer à la planification des suivantes !)
Le travail sur les souvenirs des vacances perd un peu de sa saveur une fois le temps passé, et mieux vaut le faire dès le retour.
Album photos et vidéos partageable en ligne et imprimable
Je cherchais un moyen d’avoir un album non seulement des photos mais aussi des vidéos (on fait beaucoup de vidéos un peu amusante des enfants, soit des moments où leur papa raconte un peu des bêtises sur les vidéos en expliquant ce qu’on fait ou pendant des moments un peu incongrus, ou juste pour les montrer en train de chantonner en marchant par exemple). Et également une solution qui soit à la fois imprimable pour avoir l’album à regarder à la maison, mais aussi transférable de façon électronique à la famille.
Je n’ai pas trouvé multitude de solutions permettant ce double emploi d’imprimabilité ET de partage. La seule solution existante que j’ai trouvée est le site Myalbum.
Le site permet exactement ce que je décris ci-dessus: des albums électroniques, imprimables si besoin, partageables, et pouvant inclure à la fois des photos et des vidéos. En version imprimée, les vidéos apparaissent sous forme de QRCode qui renvoie vers un lien pour lancer la vidéo sur le site.
Les inconvénients que je noterais sont l’absence de possibilité de vraiment personnaliser la disposition des photos (on a accès à des compositions pré-définies), ainsi que l’absence de possibilité de mettre un arrière-plan uniforme sur tout l’album qui m’a pas mal embêtée (j’ai trouvé une petite parade en faisant une image de la couleur que je veux et en la baladant page par page pour que la bonne couleur me soit proposée).
Sinon, globalement, les albums sont beaux et assez intuitifs à faire, il n’y a pas de limites au nombre de photos téléchargées sur le site ni de limite au partage, et la version gratuite peut largement suffire. Juste certaines personnes de la famille se plaignaient de ne pas pouvoir télécharger de leur côté les photos depuis l’album, ce qui est uniquement possible avec la version payante, mais il suffit de partager en parallèle un album sur un drive avec les photos en vrac pour pallier à ce problème.
De mon côté, je souscris ponctuellement pour 1 mois à la version payante lorsque je commande des albums imprimés, ce qui me permet d’obtenir -10% sur les coûts d’impression, en en faisant 3 ou 4 d’un coup, cela permet de réduire les coûts. Il suffit de faire coïncider ce mois avec le moment du partage d’un nouvel album pour que les photos soient téléchargeables 😉
Du coup, je suis assez conquise par ce site, qui me permet d’avoir des albums imprimés à la maison que les enfants peuvent feuilleter à volonté pour se remémorer leurs voyages, et des versions partageables en ligne avec les proches pour qu’ils puissent voir notre voyage.
Montage vidéo
Depuis peu, je propose en partage à la famille un format vidéo (entre 5 et 8 min, j’ai du mal à ne pas dépasser mais au delà c’est vraiment trop long), dans lequel je compile extraits de vidéos et photos de notre séjour, avec des mentions ajoutées pour expliquer où l’on est et une petite musique d’ambiance. Ceci implique de faire pas mal de petites vidéos pendant le séjour pas forcément intéressantes à la base mais qui donnent de la vie à la vidéo récapitulative: les enfants qui randonnent main dans la main, qui sautillent dans l’eau, qui font des grimaces… Tout ce qui montre des bribes de quotidien réel de notre famille.
Les enfants adorent tout simplement revoir les vidéos des vacances, et pour le partage à la famille, ça fait un format plutôt court à regarder et qui leur donne vraiment l’impression de vivre un peu les vacances avec nous, c’est assez cool. J’arrive en général à commencer à la compiler de soir en soir durant le séjour, ce qui fait que ça me demande au final très peu de travail au retour.
J’utilise l’application Fotoplay mais il y en a sûrement plein d’autres très bien. Je me suis fait la main avec et pour le moment, ça me suffit, je n’ai pas exploré d’autres solutions encore.
Ce format prend beaucoup moins de temps à créer qu’un album photo complet, et permet de partager un aspect plus vivant et rigolo de nos vacances. Définitivement adopté.


