Sardaigne – Villasimius – Octobre 2025

A seulement 2h de vol de Paris, la Sardaigne est une destination encore bien ensoleillée lors des vacances de la Toussaint. La zone de Villasimius, au Sud de l’île, est la partie la plus ensoleillée de la Sardaigne et celle où il pleut le moins, avec de superbes plages et les blocs de rochers de granit emblématiques de l’île. Les paysages sont somptueux, le bleu de la mer est captivant et la vie y est douce !

A cette période, les hôtels ont retiré leurs armées de parasols sur les plages qui sont désormais libres pour les quelques touristes de fin de saison ! L’île est calme mais reste vivante et les températures sont douces. 

Sardaigne vue porto giunco

Liens rapides

Quand ?

Nous sommes partis aux vacances de la Toussaint 2025.

En automne en Sardaigne, le temps est en général ensoleillé (4 jours de pluie en moyenne sur le mois), il ne fait plus trop chaud, et les températures sont douces du matin au soir (j’ai juste mis un petit pull parfois le soir mais j’ai très peu utilisé les quelques épaisseurs que j’avais prises).

En journée il fait autour de 23°, en soirée autour de 20°, et la mer, bien que fraîche, est baignable, j’ai moi-même piqué une tête bien que plutôt frileuse ! Les enfants ont barboté sans soucis.

Fin octobre, la plupart des commerces et restaurants étaient déjà fermés (probablement depuis mi-octobre). A priori, les italiens n’ont pas de vacances à la Toussaint. Il y a eu un regain d’activité le week-end du 1er novembre, probablement pour le jour férié de la Toussaint avec quelques familles italiennes qui sont arrivées, mais la semaine précédente rien n’était ouvert. Il restait quelques établissements ouverts sur Villasimius mais dans le village de Solanas par exemple, absolument tout était fermé, l’endroit était totalement déserté.

Le prix à payer pour avoir le calme sur les superbes plages du coin pour soi tout seul !

En octobre les journées sont courtes, le soleil se couche vers 17h/18h, mais l’avantage est que cela permet de profiter de beaux couchers de soleil sans avoir à veiller ou que cela empiète sur l’heure du dîner !

Que faire en Sardaigne, dans la zone de Villasimius ?

Une fois n’est pas coutume, nous voyageons souvent sur de petites îles sur lesquelles on a du coup l’impression de faire “tout” ce qu’il y a à faire. La Sardaigne, c’est immense, et nous n’en avons fait qu’une infime partie.

Je préfère donc mentionner directement que le “Que faire” ici ne concerne QUE cette petite zone qui est la station balnéaire de Villasimius, nous nous sommes très peu éloignés (il y avait bien assez de choses à faire pour 10 jours dans la zone, je n’ai même pas pu faire toutes les plages que j’aurais voulu, notamment Porto Sa Ruxi ou Campulongu ou encore Cala Pira que j’aurais beaucoup aimé explorer).

L’immensité de l’île nous offre donc de multiples perspectives de futurs voyages !

Porto Giunco

Sardaigne vue porto giunco

Dans la  zone de Porto Giunco, qui offre l’un des paysages les plus enchanteur de Sardaigne, il y a plusieurs activités permettant de profiter de l’endroit (l’ensemble étant tout à fait faisable en une seule journée) :

Montée à la tour de Porto Giunco

sardaigne villasimius vue porto giunco tour

Le chemin est facile à trouver et part du parking le plus à droite (les différents parkings sont très bien fléchés par les panneaux lorsque l’on arrive en voiture). La balade est agréable, la montée est douce et on prend de la hauteur en voyant la plage de Porto Giunco en contrebas, il y en a pour 20/ 30 minutes.

À noter que le matin,la tour vous fera de l’ombre si vous voulez faire la photo depuis la tour avec la plage et l’étang en toile de fond.

Sur une bifurcation au début du chemin, un petite crique est accessible pour une baignade en solitaire dans les rochers.

La vue au sommet est époustouflante et emblématique de cette zone de la Sardaigne. On en prend plein les yeux !

Sardaigne vue porto giunco

Plage de Porto Giunco

Plage porto giunco vue plage

Pour beaucoup, la plus belle plage de cette zone de Sardaigne. Avec l’étang de Notteri à l’arrière, la mer bleue turquoise aux eaux calmes et son large espace de sable blanc et fin, surplombé par la tour, l’endroit est particulièrement agréable et paisible.

Le terrain est très plat entre l’étang à la mer, la baignade est en pente douce.

Etang de Notteri

etang notteri vue tour porto giunco

Juste derrière la plage de Porto Giunco se trouve l’étang de Notteri, où l’on peut observer divers oiseaux et notamment des flamands roses. Une passerelle permet de longer l’étang et de rejoindre le chemin du parking depuis la partie droite de la plage. On peut aussi y accéder depuis l’entrée du chemin menant aux parkings.

Le spot d’observation des flamands roses est bien indiqué en arrivant et est situé du côté opposé à la plage, légèrement sur la gauche de l’étang lorsqu’on fait face à la mer.

A mi-chemin entre la plage et le chemin menant au parking, en remontant par la passerelle en bois, on tombe sur un joli décor de rochers affleurant au bord de l’eau.

flamands roses etang notteri vue tour porto giunco
rochers etang notteri sardaigne

Plage de Timi Ama

sardaigne timi_ama plage

La plage de Timi Ama est la plage située à la pointe tout à gauche de la plage de Porto Giunco. Elle est superbe avec un énorme amas de rochers sur la plage, quelques autres rochers affleurant au bord de l’eau et une petite crique à l’arrière. On peut escalader les rochers pour avoir des vues à 360° sur la plage et la mer, l’accès est assez facile même pour des enfants (à surveiller lorsqu’on s’approche du bord tout de même !).

sardaigne_timi_ama_rochers

Plage de Simius

sardaigne_simius_plage

La plage la plus proche de la ville, qui lui a d’ailleurs donné son nom. Le parking est juste à côté de la plage, payant. Un bar est disponible à l’entrée de la plage (fermé fin octobre).

La plage est très large, avec du sable fin et des eaux plutôt calmes et peu profondes.

sardaigne_sardaigne_simius2

Plage de Campus

sardaigne_sardaigne_campus

Une des rares plages gratuites du secteur.

Un peu plus éloignée de la vue sur la tour, mais comme toutes les autres aux alentours, elle est très spacieuse, elle a du sable blanc et fin, des eaux bleues et calmes. Le parking est adjacent à la plage. Un restaurant qui semblait bien noté était situé sur le parking (fermé fin octobre).

Crique de Santo Stefano

sardaigne_sardaigne_santostefano_vue

Plage gratuite avec vue sur la Fortezzia Vecchia mais qui ne ressemble pas aux autres, il s’agit ici d’une crique assez perdue et sauvage, et pas très large pour poser une servielle. Elle a de beaux rochers dans l’eau, et est particulièrement sauvage; nous y étions un jour de grand vent, nous ne nous sommes pas attardés.

Le parking est gratuit, une courte marche bien tracée doit être faite depuis le parking pour rejoindre la crique.

sardaigne_sardaigne_santostefano

Costa Rei

Costa Rei, sur la côte Est après la zone de Villasimius, est un alignement de larges plages de sable doré et de mer bleu azur sur plusieurs kilomètres.

Piscina Rei

sardaigne_sardaigne_piscinarei2
sardaigne_sardaigne_piscinarei

La plage gratuite la plus connue de cette côte. Elle est la partie la plus au Nord de la zone de Costa Rei.

Le parking est la plage étaient complètement désert et très exposés aux vents, nous sommes allés un peu plus bas sur la plage pour trouver une zone plus abritée. La plage était très agréable, en la redescendant vers le sud on trouve des bars qui sont restés ouverts et quelques jeux pour enfants.

Plage delle Ginestre

sardaigne_sardaigne_ginestre

Plage de la pointe sud de costa rei. Le bar de plage est ouvert même en octobre, le parking est également gratuit, et le fameux rocher de Peppino qui marque la limite de Costa Rei est accessible à pied depuis cette plage en environ 15 min de marche dans le sable vers le Sud.

Plage de Santa Giusta (Villa Rei)

sardaigne_sardaigne_dunasjanas
sardaigne_sardaigne_janas

Cette plage permet de rejoindre par le Sud le rocher de Peppino. 

Ce site est constitué d’une grande plage étendue d’1 km, avec un parking payant et un bar de plage (ouvert fin octobre). En remontant la plage on arrive sur des promontoires rocheux sur lequel on peut trouver la statue de Jésus Christ face à la mer. En redescendant de l’autre côté, il y a la crique du même nom Santa Giusta, plus isolée, et juste à son extrémité gauche se trouve le rocher de Peppino puis la plage de Ginestre précédemment décrite.

Cette plage est à faire pour ses beaux promontoires rocheux, la statue de Jésus et l’accès au rocher ! Une belle petite balade le long de la côte.

sardaigne_sardaigne_dunasjanasvue2
sardaigne_sardaigne_statuejesus
sardaigne_sardaigne_santagiusta

Scoglio di Peppino

sardaigne_sardaigne_plagepeppino

Encadré d’un côté par la plage delle Ginestre et de l’autre par la plage Santa Giusta, le rocher di Peppino et sa plage sont reconnus pour être l’un des plus beaux paysages de la Costa Rei.

Le rocher peut facilement être rejoint à pied (j’avais pour ma part de l’eau à la limite du short pour la traversée), et on peut se balader dessus ou même s’allonger pour bronzer dessus comme un lézard.

La plage est calme et agréable en octobre. Voir les vagues opposées se rencontrer au niveau de la pointe de sable est joli à regarder, la partie droite est plus agitée, la partie gauche est très calme pour la baignade des enfants.

L’eau est transparente et les rochers de part et d’autres rendent vraiment la vue magnifique.

sardaigne_sardaigne_scoggliopeppino
sardaigne_sardaigne_vuepeppino
sardaigne_sardaigne_peppino_children

Plage de Solanas

sardaigne_sardaigne_solanas_mouette

Un peu plus éloignée de Villasimius, il faut faire une route un peu sinueuse dans les hauteurs en direction de Cagliari pour atteindre le village de Solanas (par contre, les vues depuis les hauteurs sur les 2 côtes, Solanas et Villasimius, sont superbes !).

La plage de Solanas est une grande plage de sable blanc et fin, avec des rochers à escalader à son extrémité droite, au bord d’un petit village. Des bars de plage sont disponibles à chaque extrémité de la plage. Tout dans le village était fermé fin octobre.

sardaigne_sardaigne_solanas_rochers
sardaigne_sardaigne_solanas_coin

Balade de Simius à Punta Molentis

sardaigne_sardaigne_baladesimius_4

Une balade absolument fabuleuse sur la côte Sud-Est de Villasimius. D’une distance totale de 5 km en aller-retour et très facile, elle vous fera d’abord traverser un paysage méditerranéen de genévriers et d’énormes cactus puis traverser plusieurs jolies criques de galets.

sardaigne_sardaigne_baladesimius_6
sardaigne_sardaigne_baladesimius_dos

La balade serpente le long de la mer pour vous emmener finalement vers la magnifique plage de Punta Molentis. La découverte après une petite montée de la vue sur cette incroyable panorama de Punta Molentis est juste à tomber par terre. 

sardaigne_sardaigne_baladesimius_3

Sur la dernière partie du chemin, on traverse les étendues brûlées de cette partie de la côte lors d’un incendie en juillet 2025 qui avait piégé les baigneurs sur la lagune de sable de la pointe. On imagine très bien le moment apocalyptique vécu à ce moment là en voyant de part et d’autres du chemin les arbres calcinés. Mais cela ne gâche pas le paysage final lors de l’arrivée sur la plage de Punta Molentis.

sardaigne_sardaigne_baladesimius_arbresfeujpg

La balade se termine (pour l’aller !) par la traversée de la plage et la montée dans les rochers jusqu’au fameux rocher en forme de pic surplombant la plage, qui permet d’avoir une vue à la fois sur le rocher et sur la lagune de sable ainsi que les rochers à l’arrière, sans compter la mer bleue turquoise de toutes parts.

Le point de vue est juste fantastique et est un panorama emblématique de la Sardaigne.

sardaigne_sardaigne_baladesimius_plagemolentis
sardaigne_sardaigne_baladesimius_molentisrocher
sardaigne_sardaigne_molentis_pointerocher

Il ne reste ensuite plus qu’à revenir sur vos pas… ou rester sur la plage !

La balade permet ainsi de rejoindre la plage de manière gratuite, car le parking fait partie des plus chers de la zone en haute saison.

Plage de Punta Molentis

sardaigne_sardaigne_molentis_vueplage

Punta Molentis, c’est une magnifique lagune de sable blanc, sur l’extrémité Est de la zone de Villasimius.

sardaigne_sardaigne_molentis_rochers
sardaigne_sardaigne_molentis_eau

Une pure merveille avec sa bande de sable blanc bordée des 2 côtés par la mer. L’eau y est bleue et extrêmement limpide. La mer y est particulièrement calme et sa pente très douce en font un lieu de baignade idéal pour les jeunes enfants.

Un rocher emblématique à sa pointe gauche surplombe la plage, on peut y accéder assez facilement et en faire le tour en grimpant dans les rochers.

Des balades dans les rochers sont également possibles sur la gauche et à l’arrière de la plage, les possibilités sont multiples.

L’accès se fait via un chemin en terre accessible par n’importe quelle voiture. Attention, en saison le parking est à 15€ et n’est pas regroupé avec les autres plages de Villasimius.

Il y a eu un incendie dévastateur sur cette plage en juillet 2025, qui a piégé les baigneurs sur la plage en bloquant l’unique route permettant l’accès. On en voit largement les traces sur les 2 versants de collines entourant l’accès, de vastes étendues d’arbustes carbonisés.

Il y a un bar et des toilettes à l’entrée, ainsi qu’un bar à l’autre extrémité  (tout fermé fin octobre).

Le coucher de soleil, que ce soit depuis les rochers à l’arrière ou simplement depuis la plage, est splendide.

sardaigne_sardaigne_molentis_sunset
sardaigne_sardaigne_molentis_sunset2

Domus de Janas

sardaigne_sardaigne_domusjanas2
sardaigne_sardaigne_domusjanas

Micro-site archéologique qui permet de voir des (ou plutôt une) tombe préhistorique.

Pour le trouver, il faut se garer sur la parking au bout de la Via Degli Aranci, près de la Spiaggia del Riso. Puis longer la mer sur la droite et passer un petit portail blanc (vous rentrez dans une sorte de resort qui a été construit à cet endroit). En remontant la ruelle on tombe directement sur la construction, perdue au milieu du village de vacances.

Aucune indication mais un panneau explicatif se trouve tout de même à proximité.

Je ne dirais pas que ça vaut le détour mais ça permet de dire qu’on a fait au moins une visite archéologique !

Plage del Riso

sardaigne_sardaigne_riso_large
sardaigne_sardaigne_riso_2
sardaigne_sardaigne_riso_vue

Nommée ainsi car son sable serait de la forme de grains de riz, nous n’en avons pas vraiment vu ! C’est effectivement du sable qui ressemble davantage à du gravier/ cristaux, contrairement aux autres plages alentour.

La plage est juste à côté du port. De gros rochers sur la plage avec quelques-uns au bord de l’eau lui donnent un air de Seychelles. On peut faire une petite balade pour atteindre une étendue de formations rocheuses parfois étranges sur la droite de la plage. Depuis ces rochers, le coucher de soleil y est superbe, avec vue au loin sur la Fortezzia Vecchia.

sardaigne_sardaigne_riso_balade
sardaigne_sardaigne_sunset_vuerochers2
sardaigne_sardaigne_sunset_vuerochers

Port de Villasimius

sardaigne_sardaigne_port_eau
sardaigne_sardaigne_port_ancre

Le port est agréable, il y a une petite zone aménagée avec de jolis rochers, et quelques bars et restaurants.

Depuis la jetée, on obtient un chouette point de vue pour admirer le coucher de soleil sur la Fortezzia Vecchia, c’est absolument superbe.

sardaigne_sardaigne_port_sunset
sardaigne_sardaigne_port_sunset_2

Capo Carbonara

sardaigne_sardaigne_capocarbonara_fin2

Capo Carbonara, c’est la pointe Sud de la zone de Villasimius. Un sentier permet de le parcourir sur 4 km de balade en partant de la fin de la route de Capo Carbonara.

La balade commence par une route de goudron puis un chemin de terre large et facile.

A noter que le chemin est très emprunté par les chevaux qui… laissent des traces sur leur passage :/

sardaigne_sardaigne_capocarbonara_cheminterre

On s’enfonce ensuite dans un sentier bordés de genévriers qui longe les falaises, avec quelques passages rocheux et de belles vues sur la mer.

sardaigne_sardaigne_capocarbonara_cheminretour
sardaigne_sardaigne_capocarbonara_vuechemin
sardaigne_sardaigne_capocarbonara_vuemer
sardaigne_sardaigne_capocarbonara_chemin

Après un ultime passage très rocheux, on atteint le bout avec la vue sur l’île de Carvoli en face et son phare

sardaigne_sardaigne_capocarbonara_fin

Le retour se fait en boucle et redescend dans la falaise, jusqu’à la plage Cala Burroni en contrebas, très rocheuse et avec de superbes vues encore sur l’île en face.

sardaigne_sardaigne_capocarbonara_rochersretour
sardaigne_sardaigne_capocarbonara_plageretour

Après le retour au parking, le dernier petit bout de balade jusqu’à la plage de Cava Usai vous amènera jusqu’à un food truck de rôtisserie, très sympatique pour faire une pause bien méritée, et pour nous pour s’abriter de la pluie !

sardaigne_sardaigne_capocarbonara_rosticceria

Les incontournables du voyage

La beauté de la plage de Punta Molentis et également la balade qui permet de la rejoindre à pied:Balade de Simius à Punta Molentis. Le site de Porto Giunco ainsi que le beau rocher de Scoglio di Peppino. Et le calme des kilomètres de plage de sable fin de Costa Rei.

Location de voiture en Sardaigne

J’étais partie pour louer avec Galdierirent, vu leurs très bons tarifs et très bien notés. Mais attention ils ne vous mettent pas particulièrement en garde sur le fait qu’ils ne prennent pas les cartes de Débit comme l’on a en France. Ils répondent très bien par Whatsapp mais impossible de négocier quoi que ce soit et ils finissent par vous “hurler” dessus (“NO CAR !”). Je dirai donc à éviter mais je n’ai pas donné suite à ma location du coup, me rendant compte quelques jours avant que l’on nous refuserait la voiture à l’arrivée (et trop tard pour commander une carte à paiement différé qui permet d’avoir la mention “Crédit” comme souhaité sur nos cartes).

J’ai en catastrophe pris chez Alamo qui proposait des prix ultra compétitifs en last minute ( j’avais réservé puis annulé 1 mois avant, la réservation était 50% plus cher). Nous nous sommes retrouvés avec une VolksWagen Taigo (équivalent Jeep Renegade, dommage on aurait préféré la Jeep, je ne comprends pas l’équivalence), pour 206€ pour 10 jours.

Alamo permet le paiement par carte de débit, autant la location que la franchise (car attention plusieurs compagnies disent accepter la carte de débit SAUF pour la franchise).

A noter qu’ils ont essayé de nous faire prendre une assurance supplémentaire (malgré le paiement par carte VISA Premier qui a l’assurance incluse) sous prétexte que le dépannage n’était pas inclus et qu’il nous faudrait payer 120€ les 3 km si besoin. N’appréciant pas ces manières de mettre le couteau sous la gorge, surtout que j’avais bien appelé avant pour demander s’il y aurait des frais cachés ou des assurances supplémentaires à prendre au moment de la récupération de la voiture et que l’on m’avait clairement répondu non, nous ne l’avons pas prise et nous n’avons pas eu de problème.

Location de sièges autos enfants

Le prix des sièges enfants était assez prohibitif chez la plupart des loueurs (chez Galdierirent, la location de 2 sièges autos me revenait plus cher que la location de voiture elle-même…), je les ai donc pris via Babonbo chez BabyRental Airport Cagliari, qui se trouve à moins de 5min de l’aéroport, pour la somme de 80€ les 2 sièges pour 10 jours. Tout s’est plutôt bien passé et les sièges étaient d’une meilleure qualité que ce que l’on a l’habitude de trouver chez les loueurs où les sièges sont souvent de mauvaise facture.

La personne qui nous a laissé les sièges a également donné des petits jouets aux enfants, ce n’était pas grand chose mais ça leur a fait toutes les vacances !

Les notes persos d'Elsa

Location de voiture en Italie

Vous l’aurez compris avec la rubrique précédente, en Italie il faut faire très attention aux mentions des loueurs car très peu acceptent nos cartes de débit françaises.

Si vous anticipez, vous pouvez demandez auprès de votre banque une carte à débit différé, ce qui permet d’avoir la mention “carte de crédit” qui est acceptée par les loueurs italiens.

Prenez garde également, certains mentionnent accepter les cartes de débit… sauf pour la franchise, pour laquelle il faut bloquer un montant sur… une carte de crédit uniquement !

Aéroport de Cagliari

Attention, à l’aéroport de Cagliari, pas de tabac en vente au Duty free dans cet aéroport ! Les cartouches doivent donc être achetées avant le passage des contrôles de sécurité. En 2025 le paquet sur l’île est à 6,5€.

Restaurant Villasimius fin octobre

Le restaurant Savanah, légèrement en écart de la rue principale de Villasimius, est ouvert même en hiver, pour le petit déjenuer, déjeuner et dîner. Le personnel est sympathique, il n’y a pas de coût de couverts ni de coût de pain supplémentaire.

La carte est un peu limitée (pas de pizza par exemple) mais j’imagine qu’il faut faire des choix pour réussir à être ouvert toute l’année même hors afflux touristique.

Parkings payants et gratuits à Villasimius

La plupart des parkings sont payants pour les plages de Villasimius (10€) mais le paiement vous donne accès à toutes les plages dans une même journnée: Simius, Campulongu, Timi Ama, Porto Giunco.

La plage de Punta Molentis est à part et est à 15€, le ticket de parking des autres plage permettent son accès à partir de 16h.

Plages gratuites: plage de Campus, plage de Solanas, plage de Santo Stefano, Piscina Rei, Spiaggia delle Ginestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *