Zakynthos, aussi appelée Zante, c’est une île grecque qui fait partie du groupe des îles Ioniennes. A la fois très célèbre pour sa très photographiée plage de l’épave, et en même temps pas si connue que ça comparé à ses cousines des Cyclades.
Comme partout en Grèce, des plages à la mer calme et turquoise… des sites pittoresques et un accueil généreux des locaux !
Une très belle île qui vaut la peine d’être visitée, et pas uniquement pour son épave, loin s’en faut !
Liens rapides
Quand ?
Voyage fait en Avril 2023, avec 2 enfants de 4 et 2 ans.
L’île est située à peu près sur la ligne d’Athènes, elle n’est pas dans les îles les plus au sud des îles grecques : sachant cela, Avril était encore un peu tôt dans la saison et le temps était quelque peu mitigé, et surtout l’eau était encore très froide, il faut être courageux pour se baigner.
Aussi, avant le 1er mai, certains endroits étaient fermés (Cameo island…).
Malgré cela, cette période nous a permis de profiter de l’épave, que ce soit en bateau ou du point de vue des falaises, en totale solitude, de même que sur l’ensemble des sites à visiter. En aucun cas je n’aimerais me frotter à l’affluence des touristes après avoir vécu cela dans le calme !
Que faire à Zakynthos ?
La ville de Zakynthos
Zakynthos est une ville agréable, avec un joli bord de mer.
Château vénitien de Bochali
Lien vers le tracé:
Une sympathique balade est à faire dans les hauteurs de Zakynthos, en boucle vers le château vénitien de Bochali.
Pas grand chose à voir du château en lui-même mais la vue panoramique à proximité du château est superbe, on domine la ville et la baie de Zakynthos.
La balade, d’une distance totale de 3km, démarre dans la ville. Des marches d’escaliers rejoignent une grande route qu’il faut remonter avant de bifurquer dans un chemin au milieu des fleurs. On traverse des endroits habités et très mignons avant de traverser le quartier de Bochali et enfin d’arriver au point de vue, ou on peut trouver une terrasse de restaurant et une belle église.
En redescendant de l’autre côté, on croise le château (la porte était fermée lorsque nous y étions, je ne sais pas s’il peut se visiter) puis on redescend tranquillement vers la ville en profitant toujours de superbes vues.
Navagio beach
Navagio beach, c’est la plage emblématique de l’île, voire même de la Grèce, très caractéristique avec son épave posée sur cette plage de sable blanc immaculé, dans une mer bleue de bleu.
Deux possibilités pour admirer cette plage: par le bas en bateau uniquement, ou par les falaises au dessus (un seul point de vue très délimité possible).
En bateau
L’excursion en bateau vous permet de passer à côté de plage. Lorsque nous y étions, interdiction de s’arrêter sur la plage par danger des chutes de pierres des falaises autour.
Attention, selon l’heure, l’épave peut être à l’ombre… Noys y étions vers 10h du matin, un peu trop tôt du coup !
Outre la fameuse épave, l’excursion permet également de découvrir de belles grottes où le bleu de l’eau se reflète de toutes parts, ainsi que diverses formations rocheuses dans les falaises blanches.
Depuis le point de vue
Il faut reprendre la voiture et faire le tour par le sommet des falaises pour voir l’épave par au dessus depuis le point de vue.
Le parking est juste à côté.
Attention, il s’agit d’une minuscule plate-forme au dessus du vide sur laquelle on ne tient qu’à 2 ou 3 personnes, et il faut en plus se pencher un peu pour pouvoir apercevoir l’épave. La vue est un peu (beaucoup) limitée… et impossible d’y faire un selfie !
En Avril, il n’y avait personne, mais a priori une queue de dingue pour accéder à la plate-forme en pleine saison. Sachant que c’est la seule chose à faire dans la zone, je ne suis pas sûre que le déplacement en vaille la vue et le temps de queue…
A noter que sur la falaise sur la droite du point de vue officiel, la vue est bien meilleure. L’accès à cette falaise est fermé par des barrières et à ce qu’il parait surveillé par un garde en pleine saison car interdit à cause du danger que les falaises représentent (attention, cette information est valable en 2024 mais peut potentiellement changer au cours du temps).
En Avril, il y avait un trou béant dans le grillage et pas de garde… mais nous n’avons pas pu y aller avec les enfants, trop risqué.
Gerakas
La plage de Gerakas se trouve tout au bout de la point sud-est de l’île.
Cette plage est absolument superbe, avec sa vue sur le “Jason’s bite” en face. La mer est calme, la plage également, l’eau est limpide, des formations rocheuses tout autour donnenet un cadre vraiment fantastique. Un pur bonheur.
Dans cette zone, le White sandstone trail est une petite balade de 2,5 km, qui se trouve à droite sur le chemin qui mène à la plage de Gerakas depuis le parking.
Petite balade plate et facile qui permet de longer la mer, d’apercevoir des formations rocheuses blanches sur le chemin et d’avoir d’autres points de vues sur la falaise de Jason’s bite.
Pas un incontournable mais permet de se dégourdir les jambes dans cette jolie zone.
Lien vers le tracé: White Sandstone Formations and Gerakas Beach
Keri beach
La plage de Keri a un cadre charmant, bordée d’arbres et avec de jolies vues sur la côte et l’île Marathonisi, et une jetée en pierres.
Cependant, la plage n’est pas très large et il n’y a pas de bon sable. Mais l’eau y est bleue et calme, c’est agréable de s’y baigner.
Il y des restaurants et le petit village de Keri, à proximité, est très mignon avec des petites ruelles (attention avec la voiture…), boutiques et restaurants et vaut le détour pour un déjeuner ou un dîner.
Kalamaki Crystal beach
Kalamaki Crystal beach est une belle et grande plage du sud de l’île. Sur la gauche, de gros rochers surplombés d’un drapeau grec forment un joli décor.
Grande surprise pour un début de saison où l’eau est normalement encore trop froide, nous y avons vu des tortues jouant tout près du bord! Un moment incroyable qui justifie le fait que Zakynthos soit un vrai lieu d’observation des tortues, même sans les chercher.
Myzithres viewpoint
Pas loin de Keri, un point de vue enchanteur au terme d’une petite balade à pied de 10 min sur un chemin large et caillouteux (peut être fait avec un 4×4 ou SUV – sinon, il faut se garer à l’entrée du chemin de terre, un peu avant le Keri Lightouse Restaurant).
Attention pour les enfants, il n’y a pas du tout de barrière au niveau du point de vue (aucun risque sur le reste du chemin).
La vue est splendide sur la plage blanche en contrebas, cette falaise éclatante qui contraste avec les roches orangées du chemin sur lequel on se trouve.
Xigia Sulfur beach
Xigia Sulfur Beach est caractérisée par une eau d’un turquoise laiteux unique, dû a des sources naturelles de soufre qui se déversent dans la mer.
Une grande terrasse avec bar et boutiques permet de l’admirer d’au-dessus (avec notamment un ancien treuil qui devait permettre d’abreuver les plagistes depuis le bar). Le point de vue est magnifique.
Il est possible de descendre sur la plage, nous ne l’avons pas fait, la plage semblant minuscule et faite de galets.
D’autres plages à proximité sont a priori accessibles également avec cette même eau sulfurisée et un peu plus de place.
Nous avons essayé d’en atteindre une en descendant un chemin de terre mais nous n’avons pas trouvé la plage… une prochaine fois !…
Cameo island
Caméo island, c’est une toute petite île accessible par une passerelle depuis Agios Sostis, dans le coin de Laganas.
A priori juste une minuscule plage avec un bar à cocktail et beaucoup de foule, mais le cadre semble joli.
Fermée avant le 1er mai, nous n’avons pas pu y accéder mais juste la voir depuis la rive…
The little farm
The Little Farm, c’est une petite réserve d’animaux très accueillante du côté de Laganas, avec une entrée à tout petit budget.
Les propriétaires sont adorables, les petits animaux se baladent en liberté et sont très amicaux. Le cadre est super accueillant, bienveillant et on s’y sent vite chez soi.
Les enfants peuvent entrer dans l’enclos à lapins et les nourrir, ils ont adoré.
Une petite visite vraiment chouette à faire avec des enfants!
Ce que l'on retient de Zakynthos
Les Incontournables
Même si c’est l’activité touristique de masse, aller voir Navagio (en bateau) reste tout de même un incontournable.
La plage de Gerakas avec sa vue unique nous a enchanté.
Le point de vue de Myzithres vaut le détour et une balade dans la ville de Zakynthos s’impose également.
A voir
Une petite visite aux animaux de The Little Farm est très sympa à faire pour changer un peu avec des enfants. La plage de Kalamaki Crystal beach est fantastique, je la mettrai en incontournable si l’observation des tortues y était habituelle mais je crois que nous avons juste eu de la chance ! Un tour sur Cameo island semble prometteur même si nous n’avons pas pu le faire. Le village et la plage de Keri peuvent être visités sans forcément valoir le détour absolument. Xigia Sulfur beach est également surprenante si on passe dans le coin. Le point de vue en hauteur de Navagio sera à faire uniquement hors saison.
Où loger à Zakynthos ?
Ne parvenant pas à me décider entre le Nord pour être près de Navagio ou du Sud pour être près des belles plages, nous avons élu domicile dans la zone de Katastari.
Les avantages: étant dans une zone moins touristique, nous avons pu avoir pour un budget correct une superbe maison. Nous étions très proches de plages très bien, les plages d’Alykanas et Alykies, que nous n’aurions pas découvertes sans ça, et à proximité d’une petite ville avec un joli canal.
Les inconvénients: de la route pour aller aux plages du Sud ! (pas tant que ça au final, dans les 30 min, mais tout de même).
A choisir, j’irai plus au sud pour me rapprocher des belles plages (car quand on y a goûté, on a envie d’y retourner !), quitte à faire beaucoup de route mais une seule journée sur le séjour pour la visite de Navagio.
Location de voiture à Zakynthos
Nous avons loué avec DIRent a car, pour 200€ pour 9 jours pour une voiture de groupe D avec sièges auto inclus.
Les échanges par mail étaient fluides. La récupération de la voiture aussi, le local est à 5 min à pied de l’aéroport, il n’y avait pas de file d’attente.
Nous avons un peu abîmé la carrosserie de la voiture dans les ruelles du village de Keri; la facture a été plutôt salée, la franchise de 500€ est partie. Mais les papiers transmis sont complets et avec les assurances des cartes Gold ou Premier, tout est pris en charge facilement et nous avons été complètement remboursés.
Conclusion: toujours bien réserver avec une carte avec assurance !
Les bons plans d'Elsa
Les champs d'oliviers fleuris
Si vous allez en Grèce au printemps, n’hésitez pas à faire des arrêts au hasard dans des champs d’oliviers fleuris. On peut y faire des photos absolument sublimes. La Grèce est splendide au printemps !
Photo prise dans la région de Vasilikos, sur la route entre la plage de Gerakas et la Banana beach, à peu près au point (37.718773, 20.979946).
Restaurant à Gerakas
Gros coup de coeur pour un restaurant au top dans la zone de Gerakas, la Taverna Triodi.
Une carte très variée, un cadre superbe, des propriétaires adorables et des jeux pour enfants !
En Avril nous avions le restaurant pour nous tout seuls.


